Poèmes résistants (édition bilingue roumain-français)
25 €
Souvenez-vous :
vous êtes en vie...
Dès ses premiers écrits en 1959, Ana Blandiana fut interdite de publication. Elle le sera à trois reprises, pour une durée totale de sept ans. Ses poèmes et ses chroniques n’en furent pas moins lus avec ferveur, fût-ce sous la forme de samizdats. Si elle ne fut pas la seule à dire non, elle est devenue, à son corps défendant, une icône de la lutte alors même qu’elle n’aspira jamais à être autre chose qu’une femme qui écrit.
Après avoir ressuscité le PEN Club, fondé l’Alliance Civique et créé, avec le soutien du Conseil de l’Europe, le Mémorial des victimes du communisme et de la résistance, forte d’une œuvre littéraire abondante et multiforme, Ana Blandiana est aujourd’hui l’intellectuelle la plus populaire de son pays.
le mot de l'éditeur
Pourquoi Ana Blandiana est-elle la poète préférée des Roumains ? Parce qu’elle écrit pour tous – même pour les enfants. Depuis toujours, dès ses textes de jeunesse, il émane de son écriture comme de sa personne une impression de rectitude indomptable tout autant que de bienveillance. Sentinelle qui ne dort pas, avec sa langue poétique pour seule arme, Ana Blandiana nous garde éveillés et vivants. Sa poésie est arme de vie.