je suis… Blaise Pascal
Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point
12 €
Il y a quatre siècles, naissait Blaise Pascal, l’inventeur de la première machine à calculer, précurseur de l’ordinateur et de l’Intelligence Artificielle. Pourtant, ce scientifique rigoureux qui défricha de nombreux domaines en physique comme en mathématiques et qui fut très en avance sur son temps, était aussi un homme de foi. Il parvint à concilier sciences et croyance, en montrant avec l’argument du pari qu’au-delà des limites de la raison, se tourner vers la religion est une option raisonnable.
Scientifique et croyant, Blaise Pascal s’impliqua énergiquement dans les querelles politico-religieuses de son époque car, même s’il était de constitution faible, il avait l’esprit vif et combatif. Fils dévoué, très attaché à sa famille, il entretint avec sa sœur, religieuse à Port-Royal, une relation fusionnelle.
le mot de l'éditeur
Lucidité, intelligence, rigueur, foi et opiniâtreté, voilà quelques attributs de cet homme pétri d'amour et d'intelligence. Il aurait certainement aimé vivre à notre époque, et il aurait eu bien des choses à nous dire et bien des remontrances à nous faire. Ce livre, comme tous les ouvrages de la collection "Je suis..." a pour vocation de montrer un individu exceptionnel qui a assumé jusqu'au bout sa condition d'homme, et de manière inconditionnelle.