Isabelle STARKIER
Metteure en scène, comédienne, Maîtresse de Conférences en Études Théâtrales
Après avoir usé ses fonds de jupe sur les bancs de l’E.N.S., avoir « passé l’agrégation d’abord » et enchaîné deux thèses qui l’ont menée sur la scène universitaire, Isabelle Starkier s’est formée chez Daniel Mesguich et aux Quartiers d’Ivry (Antoine Vitez, Philippe Adrien). Elle dirige une troupe d’une trentaine d’acteurs, auteurs, musiciens, qui défend un répertoire cohérent sur plusieurs années et des résidences où se fabrique un théâtre de proximité pour un large public. Elle a mis en scène plus d’une quarantaine de spectacles dont certains tournent toujours : Le Bourgeois Gentilhomme, Le Bal de Kafka, L’homme dans le plafond, Boxing Shadows, Le tango des étoiles errantes, La brève liaison de Maman, et pour le jeune public, Un gros grand gras Gargantua et Scrooge. Elle a également mis en scène des opéras. Elle entretient un travail de collaboration tant artistique qu’amical avec des auteurs comme Timothy Daly ou Mohamed Kacimi (dont elle monte un Ubu Président). Elle défend un théâtre insolite, itinérant et populaire – des formes théâtrales alternatives comme les escape-théâtre, les chroniques intempestives de rue, les patrouilles de parapluie (qui proposent du théâtre sous le plus petit chapiteau du monde). Sa préoccupation demeure la défense d’un théâtre « élitaire pour tous » qui permet de rire, émouvoir et réfléchir dans un même geste éthique et esthétique. Elle se bat pour aborder des sujets sociétaux au travers d’écritures contemporaines ou de classiques revisités et défend l’accès à la culture pour le plus grand nombre, tout âge confondu, en adaptant des romans fondateurs. A Evry, où elle est Maître de Conférences, elle a créé et dirige depuis quinze ans un Festival de Théâtre Partout et Pour Tous. Au sein de l’Université, elle travaille en recherche-création à une pédagogie active où théorie et pratique s’articulent pour promouvoir un geste artistique réflexif.
Projets et programmes
En Mai 2025, je monte un Ubu Président qui est une commande à Mohamed Kacimi, pour une réécriture d’Ubu Roi en comédie musicale (musique : Alain Territo). La pièce avec cinq comédiens musiciens sera jouée au Théâtre du Balcon pour le Festival off d’Avignon.
La tournée de Mon Royaume pour un théâtre ! commence. En perspective des tournées dans les lycées et les collèges grâce à Pass Culture (collège Henri Clément à Donzy, Collège Yvonne le Tac à Paris..), une représentation à Saligny le 11 Mai, au Théâtre de Sens le 16 Mai, une reprise à Paris en 2025-2026 (rentrée 2025) et un Avignon off en 2026.
Et je continue à tourner mes autres spectacles : Scrooge, Boxing Shadows, Le bourgeois gentilhomme ainsi que les formes alternatives (parapluies, escape-théâtre, visites théâtralisées de musée etc…). Nous sommes en résidence au Théâtre de Sens depuis la rentrée 2025 et notre compagnie s’installe en Bourgogne Franche-Comté.