Les Républicains et la guerre
Mouvements républicain et ouvrier en face du désastre de 1870
32 €
Mouvements républicain et ouvrier en face du désastre de 1870
Malgré les efforts de Gambetta, malgré le courage des soldats, la guerre de 1870-1871 provoque l’effondrement de la France.
Ce drame national est considéré ici au prisme de l’histoire du mouvement républicain et du mouvement ouvrier : tous deux en 1870 se rejoignent pour défendre « la patrie en danger ». Les différentes communications portent sur l’attitude du parti républicain face à la guerre, et sur ses personnalités émergentes : Gambetta ; Martin Nadaud, Jousserandot, Garibaldi ; sans oublier les républicains stéphanois et les soldats de la Garde nationale. L’étude de Marc Vuilleumier consacrée à l’Internationale montre la complexité des attitudes des dirigeants du mouvement ouvrier international. À travers ces destins d’hommes dans la guerre, des éclairages nouveaux apparaissent.
On retrouve ainsi Benoît Malon, l’un des jeunes responsables de l’Internationale à Paris, dénonçant d’abord la guerre depuis sa prison puis, libéré le 4 septembre 1870, se ralliant à la politique de la « patrie en danger ». Et sa compagne, la romancière André Léo, qui écrit dans Le Siècle : la voix d’une femme dans le tumulte du début de la guerre.
L’Histoire trouve également ses prolongements dans la littérature : poètes et romanciers expriment une vérité magnifiée par l’écriture.
Au moment où la France commémore le Centenaire de 1914, les interrogations auxquelles durent faire face les républicains de 1870 prennent tout leur sens : comment, pour l’Internationale ouvrière, concilier attachement à la paix et volonté de défendre le territoire de la patrie ?
Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont issus du 5e colloque organisé en 2013 à Montbrison (Loire) par l’Association des Amis de Benoît Malon.
Gérard Gâcon, angliciste, auteur d’une édition de Spartacus de Benoît Malon, est président de l’Association des Amis de Benoît Malon.
Claude Latta, professeur d’histoire, Docteur en Histoire, est spécialiste de l’histoire du mouvement républicain et ouvrier au XIXe siècle.